Les partenaires de la CRCC pour les jeunes

Les partenaires de la région qui œuvrent pour les jeunes avec la Compagnie régionale.

Association Nationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes Stagiaires

L’ANECS, Association Nationale des Experts-comptables et des Commissaires aux comptes Stagiaires, fondée en 1946, a pour métier de vous REPRESENTER, INFORMER et AIDER tout au long de votre cursus.

En Bourgogne, L’ANECS vous :

  • Représente auprès des instances,
  • Informe sur une actualité concrète et pragmatique de la profession,
  • Aide en vous apportant des outils répondant à vos besoins.

L’ANECS en Bourgogne vous accompagne aussi durant votre stage et votre préparation aux examens, avec notamment les réunions d'information sur les rapports semestriels, ainsi que les samedis du mémoire, entourés avec des professionnels.

L’ANECS, c’est aussi des animations techniques organisées par nos partenaires, accompagnées de soirées ludiques telles que des dégustations de vins, des soirées karting ou encore des découvertes d’entreprises.

Mais l’ANECS, c’est aussi un service adapté à la diversité des stagiaires et des étudiants, ainsi qu’un réseau d’échanges entre stagiaires et jeunes diplômés, au travers des liens étroits avec le CJEC, le Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes.

Retrouvez les actualités de l'ANECS Bourgogne.

Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes

Le CJEC, Club des Jeunes Experts Comptables et Commissaires aux comptes, fondé en 1983, a pour objectif d’accompagner les jeunes diplômés au cours des premières années d’installation.

Le Club représente auprès des instances supérieures, informe et aide les jeunes diplômés ayant moins de cinq ans d’inscription à l’Ordre ou à la Compagnie, qui souhaitent s'installer, que ce soit par une création ex-nihilo en solo ou en association, un rachat de cabinet ou de clientèle, une association avec des aînés sans objectif de cession.

Ainsi, au travers d’outils pratiques, de réunions d’informations, de formations et de réductions négociées spécifiquement pour ses adhérents, le CJEC facilite le développement des jeunes inscrits

Le CJEC apporte également un lien relationnel de génération et un maillage de compétences qui se tisse tout au long d’une réflexion collective, source de solutions personnelles.

Informez-vous sur le CJEC !

IAE Dijon

IAE Dijon - Université de Bourgogne, Master CCA

L'IAE Dijon – Université de Bourgogne est une école universitaire de management offrant des formations professionnalisantes tournées vers les métiers de la gestion.

La spécialité Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) du Master Sciences du Management a pour objectif de former de futurs experts-comptables et commissaires aux comptes mais également des cadres comptables et financiers, des auditeurs ou contrôleurs de gestion, tant en entreprise, qu’au sein d’organismes publics ou para-publics.

La formation proposée sur deux ans est à la fois complète et diversifiée. Le professionnel de la comptabilité ou de l'audit ne peut aujourd'hui se contenter d'être un hyper-spécialiste. Des compétences de généraliste en gestion sont requises et leur acquisition est intégrée dans le programme de formation.

Le Master CCA de l’IAE DIJON appartient au réseau national des Masters CCA.

Pour plus d'informations sur le master CCA de l'IAE de Dijon

ESC DIJON BOURGOGNE

GROUPE ESC DIJON BOURGOGNE

Le Groupe ESC DIJON BOURGOGNE est une Grande Ecole d'enseignement et de recherche appartenant au réseau des meilleures institutions académiques françaises en management.  Inscrits dans une démarche entrepreneuriale et ouverts sur l'international, leurs programmes de formation contribuent à l'acquisition d'expertises professionnelles intégrant les besoins des entreprises et la responsabilité sociétale.

Le Master Grande Ecole de l'ESC DIJON BOURGOGNE permet d'opter pour des parcours spécifiques, tels que le parcours Audit Expertise Conseil dont les jeunes diplômés sont recrutés par les plus grands cabinets d'Audit et de Conseil. Cette filière, commencée obligatoirement en 1ère année ou en seconde année (entrée en Master) permet de valider 5 UE sur 7 du DSCG.

Les perspectives de carrière sont très nombreuses : auditeur interne, collaborateur en cabinet d'expertise/conseil, responsable financier en entreprise, contrôleur de gestion, responsable consolidation ...

Pour plus d'informations sur le Master Grande Ecole de l'ESC DIJON BOURGOGNE

LYCEE LE CASTEL

 

LYCEE LE CASTEL

Le Lycée LE CASTEL est un lycée d'enseignement général, technologique et Professionnel qui se situe à Dijon. Il propose notamment une filière DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

Le DCG se prépare en 3 ans et s'inscrit dans le schéma Licence Master Doctorat (LMD), et est accessible après l'obtention du baccalauréat. Il est également possible de l'intégrer en deuxième année à la suite d'un BTS CG ou d'un DUT GEA.

Les titulaires du DCG peuvent :

  • occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique ;
  • poursuivre leurs études de Comptabilité et de Gestion avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) puis le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable).

 

Pour plus d'informations sur la filière DCG du Lycée LE CASTEL

LYCEE MATHIAS

 

LYCEE MATHIAS

Le Lycée MATHIAS est un lycée d'enseignement général, technologique, Professionnel et Post-Bac qui se situe à Chalon sur Saône. Il propose notamment :

1 - une filière DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) qui se prépare en 3 ans et est accessible après l'obtention du baccalauréat. Il est également possible de l'intégrer en deuxième année à la suite d'un BTS CG ou d'un DUT GEA.

Les titulaires du DCG peuvent :

  • occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique ;
  • poursuivre leurs études de Comptabilité et de Gestion avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou un Master CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit) puis le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable) et le diplôme de commissaire aux comptes.

2 - en partenariat avec le GRETA 71, une filière DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) en alternance, qui confère le grade de master. L'entrée dans cette filière est ouverte aux titulaires du DCG, aux titulaires de tout autre titre ou diplôme admis en dispense du DCG et aux titulaires de tout master ou diplôme gradué au titre de master.

Les titulaires du DSCG peuvent :

  • devenir Expert-Comptable Stagiaire pour prétendre à la validation du DEC et du diplôme de commissaire aux comptes, à l'issue du stage de 3 ans ;
  • entrer dans la vie active en occupant un poste à responsabilité en cabinet d'expertise comptable (responsable de mission, manager ou fondé de pouvoir), ou en entreprise (analyste financier, responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, auditeur interne...)

 

Pour plus d'informations sur les filières DCG et DSGC du Lycée MATHIAS